Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon ptit blog !
14 novembre 2007

Biocarburant, bien ou pas bien ?

Le biocarburant, c'est d'actualité !

Les medias disent que c'est propre, que c'est la solution d'avenir, que ça remplacera le pétrole, que y'a rien de mieux... Ha ha !! Mais bien sûr...

Le biocarburant c'est bien joli, mais faut pas oublier que si on fait rouler nos voitures en gros avec de l'herbe, les vaches, elles vont manger quoi ? les agriculteurs ils vont faire comment pour donner à bouffer à leur bétail ? le biocarburant c'est très bien, personnellement je ne suis pas du tout contre.
Mais ca ne peut pas être la seule solution. Il y a un risque que l'herbe pour le carburant entre en compétition avec l'herbe que nous mangeons (indirectement). Et je trouve ça plutot dangereux. Les propriétaires terriens vont évidemment préférer vendre leur herbe à ceux qui la leur achèteront le plus cher. Or, les propriétaires terriens sont souvent ceux qui ont du bétail. Conclusion, s'ils se mettent à faire de l'herbe à biocarburant, ils ne feront plus que ça, car ca deviendra plus rentable que de faire de la viande. La viande reviendra à bien trop cher. Il y a un risque de voir les agriculteurs se reconvertir complètement.
Et nous, petits consommateurs que nous sommes quelle bonne viande pourrons-nous manger ? La viande des pays voisins (oui je sais c'est déjà bien commencé. Mais moi je continue d'acheter de la viande d'origine française, voire de ma région) ? Qui finiront eux aussi par se mettre au biocarburant ? Donc la viande viendra d'au delà l'atlantique par avion ou par bateau? Un avion ou un bateau qui fonctionne au biocarburant ? Et vous les mettez où tous les hectares pour faire fonctionner tout ça ?
Le biocarburant est bien sûr une meilleure solution pour le climat. Mais n'oublions pas que la production végétale à haut rendement :
- entraine de nombreuses pollutions, notamment par l'introduction d'intrants,
- occupe l'espace (quid de la déforestation au profit de nos déplacements... mais à quoi bon se déplacer si on voit partout le meme paysage de tournesol ou de maïs ?),
- vide les nappes phréatiques
- et j'en passe.

Le biocarburant n'est pas une solution durable. Il faut trouver autre chose. Même si l'idée, dans le fond, part d'un bon sentiment.
Personnellement, quand je peux, je ne roule pas en voiture à essence. Mes parents, chez qui je vis encore, possèdent une voiture électrique et un vélo, et je privilégie leur utilisation par rapport à celle des véhicules thermiques (je n'ai pas encore les moyens d'avoir mon propre véhicule, mais dès que j'ai assez de sous, j'investis dans une voiture électrique).
Les voitures électriques offrent de nombreux avantages. Mais ces voitures électriques roulent grâce à l'électricité nucléaire, qui n'est pas non plus une solution durable : l'uranium n'est pas une ressource infinie, et nous ne savons déjà plus quoi faire de nos déchets radioactifs.
Bien sûr, on sait faire de l'électricité "propre" grâce aux barrages hydrauliques, mais les retenues d'eau perturbent les écosystèmes, les barrages deviennent des obstacles infranchissables pour bon nombre d'espèces potamotoques, et en plus c'est moche.

Enfin bref, il n'existe pas une seule solution. D'autres sont en cours d'expérimentation, et on peut espérer que l'ingéniosité humaine sera capable de mettre au point des solutions durables pour nous permettre de nous déplacer sans démolir notre planète.

Mais je suis très pessimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité